Les sociétés membres

Partageant les mêmes valeurs inhérentes à l’essaimage, les groupes qui composent aujourd’hui l’association DIESE sont :

Logo-AirbusGroup

Logo-AirFrance

Logo-AREVA

 

Logo_Alcatel-Lucent

Logo-Danone

Petit logo-EDF_LogoCart_op_RGB_150_F

 

 

 

logo-Geris

Logo-IFP

 

 

Logo-laposte

Logo-LeroyMerlin

 

 

 

Logo-Oracle

logo-orange

Logo-SaintGobain

 

 

 

sanofi

schneiderel1

Logo-SNCF

 

 

 

thales-logo

Logo-TOTAL

 

 

 

 

Les membres de l’association se réunissent régulièrement avec pour objectif d’échanger sur la pratique de l’essaimage, entre eux et avec les acteurs externes à l’association de la création d’entreprise, de promouvoir l’essaimage et les bonnes pratiques, et enfin de travailler sur des thèmes spécifiques, tels que l’essaimage stratégique, le développement de partenariats et l’accueil d’entreprises souhaitant développer l’essaimage au sein de leur structure.

Bureau

  Eric
  REBIFFÉ
  Sanofi

 

Directeur emploi territorial et entrepreneuriat (DRH France) et Président de Sanofi Développement.
«Nous avons régulièrement des pharmaciens et des médecins qui décident de s’installer. Nous avons aussi des essaimés qui capitalisent sur leurs expériences acquises chez Sanofi pour ouvrir leur cabinet de consultant, et nous en avons d’autres qui partent vers de nouvelles aventures parfois très différentes dans les secteurs du commerce, de la restauration, de l’hébergement ou du tourisme.»

  Yann
  BOUVIER
  EDF


Responsable de la mission création d’entreprises, EDF DRH Groupe.

«Cela fait 10 ans qu’EDF s’investit dans la mission de la création d’entreprise et compte 150 à 200 projets en cours d’approfondissement. Des projets dont on mesure au fil du temps l’impact en terme de création d’emplois, et nous sommes heureux d’avoir contribué à leur démarrage.»

Dominique HELFT-2Dominique
HELFT
Orange


Déléguée à l’Essaimage.

“L’essaimage existe chez Orange depuis une vingtaine d’années pour accompagner les salariés ayant un projet professionnel de création ou reprise d’entreprise. Dans le cadre de son action en faveur de l’Open Innovation le Groupe a renforcé le soutien qu’elle apporte aux projets de création de startup du monde digital et favorise la valorisation de la propriété intellectuelle résultant de certains projets d’innovation.”

AAEAAQAAAAAAAAUdAAAAJGFiYTFlNjE5LTY3YWMtNGExNy05NGZkLTU3YmE3OTJiNTBhZQPierre
DUBAR
Schneider-Electric

Strategy & Innovation. Développement Durable. Directeur Régional de Développement Economique et de Schneider Initiatives Entrepreneurs. 
«Chaque année, nous participons à la création d’une centaine d’entreprises et constatons non sans fierté un taux de réussite à 3 ans de l’ordre de 85%. Nos essaimés sont pour 1/3 d’anciens cadres, 1/3 d’anciens techniciens et 1/3 d’anciens ouvriers.»

Yoann
ROTUREAU
Défense Mobilité

 

Responsable de la reconversion des ressortissants du Ministère des Armées vers la création et la reprise d’entreprise.

L’Agence de reconversion du Ministère des Armées – Défense Mobilité – mène depuis plusieurs années des actions en faveur de la reconversion des ressortissants du Ministère vers le secteur privé. C’est dans ce cadre qu’un programme majeur, dédié à l’entrepreneuriat, a été développé depuis 2015, afin de démultiplier les opportunités d’accès à l’emploi. Chaque année plusieurs centaines de ressortissants s’inscrivent dans cette voie, et bénéficient d’un parcours individualisé et sécurisé, pour maximiser leur chance de succès.

F Mec MINEF2

Françoise
MECHIN
IFP Energies Nouvelles

 


Directeur Adjoint Centre de Résultat Développement Industriel. 

«IFPEN accompagne activement les initiatives entrepreneuriales de ses salariés. Cet accompagnement fait partie intégrante de la politique de valorisation et d’innovation développée par IFPEN. Cette politique d’Open innovation repose, notamment, sur des partenariats R&D avec des entreprises innovantes. Au travers de sa filiale IFP Investissement, IFPEN peut prendre des participations au capital d’entreprises partenaires. L’intégration de ces différentes composantes (Open Innovation et Investissement) permet ainsi de développer l’agilité et la culture entrepreneuriale du groupe tout en étant réceptif à l’émergence d’innovations externes. »