DIESE

Développement de l’Initiative et de l’Entrepreneuriat chez les Salariés des Entreprises

DIESE est une association, qui a pour objet la transmission d’informations entre professionnels de l’essaimage et la promotion de l’entrepreneuriat au sein des grands groupes.

A ce jour, adhérer à DIESE, c’est pouvoir bénéficier du savoir-faire et du retour d’expériences capitalisés par l’ensemble des membres depuis plus de 10 ans, en y apportant sa spécificité et sa propre réflexion. C’est avoir la possibilité d’échanger sur les problématiques rencontrées et faire progresser les pratiques d’accompagnement. C’est, parallèlement, fédérer les actions de veille active sur l’environnement économique, social et législatif. Et c’est aussi contribuer aux propositions portées par l’association auprès des Pouvoirs publics pour dynamiser et promouvoir l’essaimage.

Encourager l’esprit d’initiative

Trois valeurs auxquelles les entreprises de DIESE adhèrent et ne dérogent en aucune façon. La formule a fait ses preuves et reste immuable, si ce n’est qu’elle a été renforcée par un quatrième critère, le «faire-faire», une pédagogie qui vise plus particulièrement le développement de l’autonomie.

  • Volontariat

    Il faut que le salarié soit volontaire, que ce soit lui qui entreprenne la démarche.

  • Confidentialité

    Tout au long de cette période de maturation et d’études qui peut prendre plusieurs mois, le salarié doit pouvoir compter sur la plus grande discrétion.

  • Suivi post-création

    Dans la phase qui va suivre la création de la nouvelle activité, le salarié-essaimé pourra encore bénéficier du soutien de son ancien employeur pendant quelques mois, voire plus.

Forum sur l'essaimage